Initiatives municipales

Plantation de l'arbre de la laïcité

                                                                                                                                                                                                      Discours arbre de la laïcitéSamedi 26 novembre 2011, à 11 heures, les élus du village, des enfants de l'école, Marc Brachet, délégué départemental de l’Éducation nationale en charge du village de Noiron et Bernard Heurteaux, président du secteur Dijon-Sud de la délégation de l’Éducation nationale ont procédé à la plantation de l'arbre de la laïcité.

 

 

affiche arbre laïcitéL’arbre de la laïcité est un arbre planté pour commémorer la loi du 9 décembre 1905 fixant la séparation des églises et de l'État en France et promouvoir la notion de laïcité. Il s’inspire de l’arbre de la liberté.

Un érable a été choisi : arbre rustique, supportant le froid, pouvant atteindre 15 mètres de hauteur et 5 mètres de largeur, son feuillage caduc passant par les couleurs d'automne du jaune au rouge avant de tomber.

arrosage arbre laïcitéQuant au choix de la grande place du lotissement de la Gobine, celui-ci permet d'établir un lien entre l’ancien et le nouveau village.

  

 

 

Nettoyage de la Sans Fond

nettoyage250410 028.jpg

Dimanche 25 avril 2010, l'équipe du Conseil Municipal avait organisé une matinée « Nettoyage de Printemps », principalement axée sur le canal de la Sans Fond. Quelques courageux jeunes et habitants du village ont répondu présents munis de râteaux ou autres ustensiles pour sortir les déchets du cours d'eau. La pêche miraculeuse a permis de trouver bouteilles plastiques, piliers indicateurs, une lunette de WC, une chaise, des bâches plastiques, un grillage ...

Copie (2) de nettoyage250410 006.jpg

nettoyage250410 013.jpg